Patrick Bielser   

Directeur et compositeur

 

Patrick Bielser est trompettiste des villes et corniste des... Alpes.

Musicien, compositeur, professeur de musique, directeur de la Brante musique villageoise de Bernex ainsi que de l’Ecole de Musique de Bernex, il s'occupe aussi du passé, du présent et de l'avenir de la musique populaire suisse.

Après avoir obtenu un “Diplôme Professionnel de Capacité Instrumentale” et un second prix de “Virtuosité” au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, il poursuit sa carrière musicale en tant que soliste mais aussi comme trompette solo titulaire de plusieurs orchestres tant en Suisse qu’à l’étranger.

Musicien polyvalent, il compose également et dirige plusieurs formations.

Ces compositions pour cors des Alpes réunies dans le cahier « Corps à cors », nom du quatuor qu’il a fondé, connaissent un joli succès et sont régulièrement jouées en concert et en concours.

Depuis plusieurs années il enseigne et a fondé avec l’appui de la commune de Bernex une école de musique axée sur la musique folklorique Suisse où, en plus de la trompette, il enseigne le Cor des Alpes. Avec cet instrument, il donne des concerts soit avec orchestre soit avec orgue.

Pour lui, la musique, comme lien social et générationnel, génératrice de rencontres fortes entre les hommes, discipline de vie et propre à développer de belles amitiés est indispensable à l’humain.

Depuis toujours il s’intéresse à tout ce qui a trait aux instruments en tant que générateurs de sons bien sûr mais aussi en tant qu’objets pour leur beauté et leur symbolique. Le son à l’état pur, comme une thérapie, un cri, un hymne à la vie, est pour lui l’essence même de la musique.

Avec Magali Bossi, jeune auteure genevoise, il s’est penché sur les contes et légendes genevois et un livre CD « Si Genève m’était contée » est sorti récemment aux éditions Cabédita.

 Willy Jaques   

Sous-directeur et compositeur

Après une formation de trompettiste à l’Ecole de musique de Nyon, Willy Jaques s’oriente vers le chant et l’art choral. Titulaire d’un certificat de chef de choeur de l’AVDC au Conservatoire de Lausanne, il alternera concerts de musique populaire et de musique sacrée avec accompagnement d’orgue ou orchestre.



Il rencontre Gérald Pot en 2008, qui lui transmettra sa passion pour le cor des Alpes, passion entretenue ensuite auprès de Patrick Bielser, Robert Scotton et Martin Ross.



La découverte des sons non tempérés stimuleront son désir d’approfondissement et de recherche. Sachant qu’il est trop tard pour lui pour devenir un bon instrumentiste, il préfère s’orienter vers la direction, la formation et l’écriture musicale. Si la plupart de ses compositions restent dans la tradition du cor des Alpes, c’est l’univers de la multi-tonalité qui l’attire particulièrement.

 

Ecrire à W. Jaques
 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black